3 bonnes raisons de le faire !

OUI A DES TERROIRS ET DES BREBIS UNIQUES

Les fromages au lait de brebis sont issus d'une culture fromagère typique. Ils naissent dans des environnements préservés et font la fierté et la gastronomie de leur région.

On compte notamment en France trois régions particulièrement attachées à leur savoir-faire et à leurs fromages de brebis, trois « terroirs » aux identités bien marquées:

  • L'Aveyron où l'on fabrique le Roquefort, certaines pâtes molles
  • Le Pays Basque, terre reine des pâtes dures telles que l'Ossau-Iraty
  • Et la Corse, Ile de Beauté dont le fromage est la fierté gastronomique

Il ne se collecte que très peu de lait de brebis. En France, la collecte représente seulement 1% de la collecte globale*. Chaque berger, qu'il soit aveyronnais, basque ou corse, soigne avec attention son cheptel. La production du lait et la fabrication des fromages se font de manière saisonnière, afin de respecter le cycle naturel des brebis.

Les producteurs de fromages de brebis ont la passion de leur métier. Grâce à leur savoir faire, ils continuent à produire de délicieux fromages de terroir.

*Source : rapport CNIEL 2009-2010

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des races locales de brebis, parfaitement acclimatées aux conditions et aux paysages tantôt escarpés, tantôt vallonnés des régions, desquelles elles sont originaires, et qui fournissent un lait unique, expliquant la spécificité des fromages de brebis.

  • Le fromage Le Pérail de Lou Pérac est ainsi fabriqué avec du lait de brebis Lacaune, brebis à la toison blanche courte et gonflante
  • L'Ossau-Iraty Istara, est fait à base de lait de 3 races de brebis basques : la basco-béarnaise, la manech à tête noire et la manech à tête rousse immédiatement reconnaissables à leur physique atypique : de longues mèches de poils blancs pendantes et une tête et des pâtes rasées, rousses ou noires. La manech à tête noire impressionne par ses longues cornes recourbées.
  • Le fromage Brocciu Corsica quant à lui, est fabriqué avec du lait de brebis corses, des brebis plus petites que les Lacaunes mais excellentes laitières. Elles peuvent avoir ont une toison noire, rousse, blanche ou grise.

visuels non contractuels

Oui à une étonnante diversité de saveurs

Les fromages de brebis existent sous de multiples formes et textures pour ravir tous les gourmands : les amateurs de pâtes molles, de pâtes dures, de fromages au goût frais, de bleus, ou de fromages (de brebis… !) pour cuisiner, trouveront fromages à leur palais ! Le fromage de brebis peut s'enorgueillir de posséder une grande diversité de saveurs.

Du Pérail de brebis Lou Pérac au goût délicatement parfumé et au fondant irrésistible, à la saveur finement typée et fruitée de la tranche Ossau Iraty Istara, en passant par la souplesse et le goût légèrement fruité du Corsica, les fromages de brebis régalent toutes vos envies !

En tartine, en salade, sur un plateau, entre amis ou en famille, tout est prétexte à déguster du « brebis » ! C'est la touche originale qui fait succomber votre palais !

suggestion de présentation
visuels non contractuels

recettes

Oui à des usages multiples et variés

En plateau, au sein de recettes ou en desserts, nous ne soupçonnons pas les multiples associations culinaires, mariages sucrés-salés que nous pouvons réaliser avec les fromages de brebis.

En effet, vous pouvez dégustez le Pérail Lou Pérac avec du pain aux céréales et un filet de miel, le P'tit Basque d'Istara avec de la confiture de cerise noire, et les fromages Corses Corsica avec des figues.

Les fromages de brebis sont également idéaux pour la cuisine, vous étonnerez vos proches en leur concoctant toutes sortes de délicieuses recettes, des plus classiques aux plus originales.

suggestion de présentation
photos non contractuelles

Verrine de Mousse de Brebis Lou Perac au saumon.

Ingrédients

  • 100g de saumon fumé
  • 1 barquette de Mousse de Brebis Lou Perac 125g
  • Jus de citron
  • Aneth

PREPARATION

Citronner le Saumon. Monter les verrines en alternant les couches de saumon, mousse de brebis et aneth. Servir frais.

Astuce : vous pouvez remplacer le saumon par des asperges ou des légumes du soleil !

Tarte aux courgettes et à L'Istara Ossau-Iraty

Ingrédients ( Pour 6 personnes )

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg de courgettes
  • 50 g de beurre
  • 250 g d'Istara Ossau-Iraty
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • quelques pincées d'herbes de Provence
  • sel, poivre, muscade

PREPARATION

Lavez les courgettes sans les éplucher. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et enlevez les pépins. Coupez-les ensuite en rondelles épaisses et faites-les revenir dans une casserole avec le beurre, les herbes de Provence. Salez, poivrez, cuisez à feu moyen en couvrant la casserole. Une fois l'eau des courgettes évaporée, ajoutez 125 g d'Istara Ossau-Iraty râpé et remuez.

Garnissez le moule de la pâte brisée et déposez le mélange courgettes-Istara Ossau-Iraty qui aura refroidi. Parsemez la préparation du reste d'Istara Ossau-Iraty râpé, puis recouvrez avec le mélange crème, œufs, sel, poivre et muscade.

Faites cuire au four 10 min à th. 8 (240° C) puis 20 min à th. 6 (180° C).

Servez la tarte tiède accompagnée d'une petite salade verte.

Fiadone

Ingrédients ( Pour 4 personnes )

  • Fromage Brocciu Corsica : 500 g (ou Broccio) frais
    et égoutté
  • 100 g de sucre cristallisé
  • 4 oeufs
  • 2 cl d'eau de vie
  • 1 zeste d'orange

PREPARATION

Séparez les jaunes des blancs d'œufs, battez 2 blancs en neige. Dans une terrine, malaxez le Brocciu avec le sucre, les 4 jaunes d'oeufs. Triturez avec la chapelure, le sucre, un peu de sel et le zeste d'orange. Incorporez les blancs en neige. Avec 75 g de sucre et de l'eau, préparez un caramel blond. Caramélisez le moule a flan. Versez l'appareil. Enfournez au bain-marie à four très doux, porte ouverte pendant 1h.

Préparation : 20 min – Cuisson : 70 min